2017, l’année de la peur

14606411_1141322742625935_4855342510066202932_n

Prédictions 2017, par Denys RAFFARIN, pour AVS, publiées le 13 décembre 2016

France

Sur le plan politique, François Fillon sera élu Président de la République. La droite conservatrice devrait obtenir une très confortable majorité à l’ Assemblée Nationale. Marine Le Pen aura de très fortes dissensions au sein de son parti, avec un éclatement de la structure. Toutefois, nombre de députés frontistes seront élus. Tandis que le Parti Socialiste subira une défaite importante, sur le plan électoral, au printemps. Emmanuel Macron et Manuel Valls subiront des revers considérables. Nicolas Sarkozy aura, de nouveau, affaire à la justice, avec une condamnation pénale. Il faut s’attendre à la disparition d’un ancien Président de la République.

Sur le plan social, des manifestations, voire des rebellions, et des émeutes, auront lieu, à l’automne. Il sera question de réformes trop brutales, en matière de retraite, sécurité sociale, éducation et formation, coupes budgétaires dans le social. Le bras de fer sera intense et l’on déplorera nombre de blessés dans les affrontements. Le Gouvernement ayant décidé, sans concertation, durant l’été, de faire appliquer des mesures par voie exécutoire d’ordonnances. On verra, parfois, les policiers  fraterniser avec les manifestants. Dans le même registre, on devra s’attendre à des flambées de violence dans les banlieues difficiles, où l’armée pourrait être appelée à intervenir.

Sur le plan économique, la France subira les effets désastreux d’une crise monétaire mondiale qui apparaît, tant aux Etats Unis,  en Russie, dans les pays asiatiques, européens et sud américains. Nombre d’entreprises seront incapables de faire face, et devront prévoir des plans de licenciements. Le prix du pétrole va considérablement augmenter, ce qui engendrera une inflation importante sur les matières premières énergétiques. En outre, une grosse sécheresse, des inondations et de fortes grêles généreront de gros dégâts dans l’agriculture de notre pays. Néanmoins, on assistera à une croissance fortes d’actions en micro-économie, permettant d’amoindrir la situation tendue.

Sur le plan sociétal, des frictions très importantes auront lieu, maintes fois dans le pays, entre les personnes de confessions chrétienne, hébraïque et musulmane. On apprendra, malheureusement, les disparitions d’une vedette majeure de la chanson, et d’une star masculine du cinéma. Dans le registre de la santé, une avancée majeure médicale aura lieu dans la prévention des effets de la vieillesse, vraisemblablement contre les maladies de Parkinson et d’Alzheimer. Il en sera de même dans la recherche de maladies génériques et du cancer. Sur les premiers mois de l’année et à l’automne, des épisodes grippaux très durs auront lieu. Un accident industriel provoquera une peur immense dans la population.

International

Des attentats meurtriers, à caractère islamiste, auront lieu dans des pays européens. Il semblerait que l’Espagne et l’Allemagne soient particulièrement visées. Des afflux de migrants défiant l’imagination, auront lieu aux frontières de l’Europe. Et de très fortes tensions sont à prévoir en Italie, Grèce, pays de l’est, et Turquie. Entre populations locales et migrants, avec des blessés et des morts. Cet afflux considérable étant du à la conjugaison d’émeutes de la faim dans les pays du moyen orient et d’Afrique Noire. On apprendra la mort du leader de Daesh et la résurgence encore plus violente, sous un autre nom, du monde islamiste radical. Il faudra s’attendre à voir dans des pays africains non musulmans, les implantations de religieux du culte de Mahomet de plus en plus importantes, dans une expansion sans limites. On assistera à des conflits dans des pays des monarchies pétrolières avec nombre de morts. La Chine, la Russie et les USA entreront dans un processus de tensions intenses, en raison de visées expansionnistes de chacun, sur les ressources énergétiques dans le monde. En outre, les premiers signes d’un essoufflement de l’économie mondiale provoquera des replis nationalistes et protectionnistes. En Asie, les relations diplomatiques seront mises à rude effort entre Chine, Taiwan et Japon. En Corée du nord, on retrouvera, malheureusement, une famine provoquant des dizaines de milliers de morts, tandis que le leader nord-coréen continuera ses démonstrations de puissance nucléaire. On apprendra avec stupéfaction l’assassinat d’un leader politique majeur, ce qui amènera des troubles dans nombre de pays. On peux craindre pour la santé, également, de SS le Dalai Lama. SS le Pape François va entamer une réforme majeure du courant catholique romain, ce qui aura des répercussions positives, par effet de mimétisme, dans les autres courants chrétiens. Dans le carnet de décès, on apprendra les disparitions de trois légendes de la chanson et du cinéma américain. Une maladie inconnue à ce jour apparaîtra en Afrique noire. Son évolution laissera à penser qu’elle évoluera en pandémie mondiale, en quelques années. 2017 sera une année noire, dans le transport aérien, avec nombre d’accidents. On aura à craindre des séismes dans nombre de pays, avec un réveil atténué des plaques volcaniques. Provoquant plus de pertes matérielles qu’humaines. Mais suffisamment inquiétants, pour que scientifiques et politiques du monde entier se penchent sur la question.

pub-denys-2017